Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

Messes uniquement à la Cathédrale, mercredi à 18h, jeudi à 8h, 10h30 et 18h.

L’Assomption

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

 

Que fête-t-on à l’Assomption ?

L’Assomption fête Marie, prise par Dieu pour vivre définitivement avec lui, corps et âme.

Mgr Michel Dubost, c.j.m.Incontestablement, l’Assomption est une fête de Marie. Elle célèbre quelqu’un qui a su dire oui à Dieu…
Mais c’est aussi une fête qui parle de notre mort… et de ce qui existe ensuite.

Chacun meurt seul

Les dogmes concernant Marie Mère de Dieu et l’Assomption de Marie partagent une même caractéristique : ce sont des dogmes qui en disent davantage sur la foi que sur Marie. L’Assomption répond en effet à une interrogation fondamentale : que se passe-t-il à notre mort ?

L’épître aux Ephésiens affirme que tous les baptisés sont déjà ressuscités avec le Christ et siègent avec lui « au ciel » (Ep 2. 6). Le baptême est donc pour chaque chrétien, en le liant avec le Christ, une « véritable assomption » pour qui accepte de vivre pleinement ce lien. Certes, il n’est pas encore au ciel, mais il est déjà totalement pris par Dieu.

Marie n’a pas connu le baptême, mais elle a accueilli pleinement l’action de l’Esprit-Saint en elle, et a manifesté directement cette confiance dont le baptême est, pour les chrétiens, le signe. Sa foi l’a faite mourir à elle-même pour vivre littéralement avec le Christ. Elle n’a jamais été seule parce qu’elle a renoncé à être auto-suffisante.

L’amour tout puissant de Dieu

Comme celui de l’Immaculée Conception, le dogme de l’Assomption affirme la toute puissance de Dieu qui fait entorse à la temporalité pour anticiper en Marie la promesse du bonheur, du salut, qu’il fait à tout homme et à toute femme : l’Assomption propose aux chrétiens de voir en Marie une image de leur destinée future et un gage de la réalisation de la promesse.

Le Christ est le « premier né d’entre les morts »… il est vivant et l’Assomption est, pour chacun, le signe de la volonté de Dieu d’associer l’humanité à sa Pâque pour jouir d’une vie éternelle.

Par Mgr Michel Dubost, évêque émérite du diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes

Publié sur le site de “L’Eglise catholique en France

  • Ajouter à mon agenda 15-08-2019 10:30 15-08-2019 11:30 Europe/Paris Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

    L’Assomption L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la […]

    Cathédrale de Toulon
  • Inviter et partager

Paroisse Cathédrale Toulon-Centre

Adresse

55 Place de la Cathédrale, Toulon, France Voir sur la carte

Contact

cathedraletoulon@gmail.com ou 04 94 92 28 91