Présentation de Jésus au Temple

Rencontre de Jésus avec le vieillard Syméon-Chandeleur

Présentation de Jésus au Temple

Rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon

Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au VIIe siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du Xe siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.
La Purification de la Vierge Marie eut lieu quarante jours après la Nativité du Seigneur. Cette fête a été nommée ordinairement de trois manières, la Purification, Hypapante ou rencontre, et la Chandeleur… Cette fête a reçu le nom d’Hypapante, ce qui est la même chose que Présentation, parce que Jésus a été présenté au temple: Hypapante veut encore dire rencontre*, parce que Siméon et Anne se rencontrèrent avec le Seigneur, qu’on offrait dans le temple.
(source: 
Abbaye saint Benoît.)
Vidéo ‘le vieillard et l’enfant’ Théobule sur la WebTV de la CEF.
*De hypa, qui veut dire aller, et ante, au-devant; voir aussi sur le site du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

D’après le site nominis.cef.fr

Chandeleur

Nom populaire de la fête religieuse chrétienne célébrée le 2 février qui commémore la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la Vierge Marie. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu.(Luc 2; 22-23). Le vieillard Siméon prend l’Enfant dans ses bras et l’annonce comme «Lumière pour éclairer les nations» (Luc 2,29-32). D’où la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête.
En Orient la Présentation de Jésus au Temple est considérée comme une fête de Notre Seigneur. Les Orthodoxes nomment cette fête la « Sainte Rencontre ».
  • Ajouter à mon agenda 01-02-2020 18:30 01-02-2020 19:30 Europe/Paris Présentation de Jésus au Temple

    Présentation de Jésus au Temple Rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester […]

    Eglise Saint-Louis
  • Inviter et partager

Paroisse Cathédrale Toulon-Centre

Adresse

3 Rue Louis Jourdan, 83000 Toulon, France Voir sur la carte

Contact

cathedraletoulon@gmail.com ou 04 94 92 28 91