ICTHUS : Rencontres de la diaconie en milieu rural

ICTHUS : humaniser et unifier les solidarités en Provence Verte

 

Le projet ICTHUS, qui signifie « Initiatives Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités », prend forme sur les 43 communes de la Provence Verte, dans l’ouest Haut-Var. Il est porté conjointement par Provence Verte Solidarités, association membre du réseau UDV, et le Secours Catholique du Var. 

 Les 2 associations se sont engagées dans l’élaboration de ce projet en 2017. Il vise à développer une meilleure connaissance mutuelle et une plus grande synergie entre les acteurs de la lutte contre l’exclusion qui sont partie-prenante ou en lien avec la diaconie locale, sur un territoire bien défini : la Provence Verte.

Et si la diaconie n’était pas qu’urbaine ?

Le projet associatif de l’UDV rappelle que la Diaconie dans le Var a été instituée le 31 mai 1982 par Monseigneur Barthe, évêque de Fréjus-Toulon, pour favoriser la croissance d’une vraie charité. Ce mot, d’origine grecque, signifie à la fois « service communautaire », « entraide fraternelle », « organisation de la charité » ou « ministère des diacres ».

Quand on parle de la Diaconie diocésaine, on évoque tous les gestes, les événements, les organisations, les attitudes et les visages qui permettent à l’Eglise locale de s’engager en revêtant sa tenue de service.

Ainsi, elle se fait proche des plus pauvres, des plus souffrants, des laissés pour compte dans une démarche d’unité, sur des bases résolument œcuméniques, permettant aux personnes d’autres confessions ou non croyantes de trouver leur place dans ce service.

Rendez-vous les 26 et 27 octobre 2019,

pour les « Rencontres de la Diaconie en milieu rural », à Cotignac !

Le travail d’ICTHUS va donc continuer pour préparer 2 jours au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, qui se dérouleront au mois d’octobre 2019, en présence de l’évêque Mgr Rey, du Frère Hubert Marie, recteur du Sanctuaire, et de Gilles Rebêche, Délégué Diocésain à la solidarité.

Ces « Rencontres de la diaconie en milieu rural » seront un événement fondateur, à 3 dimensions, en constituant :

  • Une caisse de résonance à travers des ateliers, pour être à l’écoute des situations de pauvreté en Provence Verte, à partir de la parole des personnes précaires, pour mieux connaître l’engagement des acteurs de la solidarité locale et pour découvrir comment y vivre la diaconie à travers les engagements de l’Église.
  • Un moment festif collectif, occasionnant des rencontres conviviales et favorisant les partages d’affinités, durant les apéritifs, repas partagés, spectacle de clowns avec les Nez’Vangiles et animations du week-end, dans ce lieu unique qu’est le Sanctuaire Notre Dame de Grâces, qui célèbre les 500 ans des apparitions de la Vierge Marie cette année.
  • Un moyen d’aboutir à des pistes concrètes pour l’avenir, à travers des temps d’échanges et de débats à l’issue des ateliers, ainsi que la présentation et l’adoption d’une « Profession de foi de Cotignac pour une diaconie permanente».
ICTHUS oct 2019
  • Ajouter à mon agenda 26-10-2019 10:30 27-10-2019 15:00 Europe/Paris ICTHUS : Rencontres de la diaconie en milieu rural

    ICTHUS : humaniser et unifier les solidarités en Provence Verte   Le projet ICTHUS, qui signifie « Initiatives Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités », prend forme sur les 43 communes de la Provence Verte, dans l’ouest Haut-Var. Il est porté conjointement par Provence Verte Solidarités, association membre du réseau UDV, et […]

    Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
  • Inviter et partager

Provence Verte Solidarités et Secours catholique

Adresse

Cotignac, France Voir sur la carte

Contact

Isabelle CESANA : isabelle.cesana.pvs@gmail.com 06-13-95-73-04

Gonzague de FOMBELLE : gonzague.defombelle@secours-catholique.org 06-27-25-23-57