Diocèse Emploi

Aide à (re)trouver un emploi

Ceci est un événement récurrent. Voir toutes les dates à venir

Bienvenue sur Diocèse Emploi, initiative lancée en septembre 2015 avec les encouragements de Monseigneur Rey.

Sur cette page, vous trouverez :

  • Des renseignements sur cette initiative,
  • Une invitation à participer, que vous vouliez être aidé ou apporter votre aide,
  • Un questionnaire bref pour laisser vos coordonnées (remplissez le formulaire PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT en bas de cette page),

Bonne visite !

dioceseemploi

Nous pouvons vous aider…

Nous sommes un groupe de bénévoles qui aident les personnes à trouver un emploi, que ce soit la première recherche ou bien qu’il s’agisse de trouver un nouvel emploi.seul

Principe de fonctionnement

Le système fonctionne en binôme :
Il y a un accompagnant et un accompagné, c’est-à-dire l’un(e) de nos bénévoles et vous-même.

Nous ne sommes ni des psys, ni des coaches, mais simplement des hommes et des femmes qui se sentent un devoir de partager leur expérience pour vous aider.

Ce n’est pas de l’assistanat non plus, car vous allez devoir vous impliquer à fond dans la recherche, l’accompagnant n’étant là que pour vous guider dans votre travail :

  • quelles sont mes compétences ?,
  • qu’elle est ma cible ?,
  • comment faire mon CV ?,
  • comment me préparer aux entretiens ?…

Comment faire ?

Rien de plus simple, vous remplissez le formulaire PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT au bas de cette page. Votre demande est automatiquement transmise au groupe Diocèse Emploi, et vous êtes contacté très rapidement par votre accompagnant.

Comment ça marche ?

L’accompagnement se déroule à l’occasion d’entretiens en tête-à-tête (compter 1h30 environ) avec votre accompagnant, qui vous écoute et autant que faire se peut, et vous conseille en faisant éventuellement appel à d’autres membres du groupe. Nous vous demandons de vous engager à avoir un contact régulier avec votre accompagnant (en principe une fois tous les quinze jours ou trois semaines). L’accompagnement se termine lorsque l’accompagné a trouvé un emploi.

Evidemment, Diocèse Emploi vous garantit une confidentialité absolue.

Les sujets abordés dans le binôme appartiennent au binôme.

A retenir

questionLe principe de Mao : « donne une canne à pêche à un chinois, pas un poisson ». C’est-à-dire que c’est l’accompagné qui trouve son stage ou son job. Son accompagnant est là pour l’y aider.

Le binôme : pour que le binôme fonctionne, il convient qu’il y ait un échange entre l’accompagné et l’accompagnant. Pour garantir du mieux possible la réalité de cet échange, une charte est signée dès la première rencontre, qui stipule qu’à l’initiative de l’accompagnant, un dossier peut être clos si l’accompagné ne donne pas de ses nouvelles.

Vous pouvez aider…

Les accompagnants de Diocèse Emploi, service diocésain lancé en septembre 2015, sont des paroissiens, hommes ou femmes, bénévoles, en activité ou en retraite, prêts à donner un peu de leur temps pour aider un jeune à démarrer dans la vie ou une personne à rebondir dans son parcours professionnel.

L’équipe commence en petit nombre, elle a besoin de se renforcer.

Comment faire ? lettre

Rien de plus simple : vous remplissez le questionnaire au bas de cette page PARTICIPER A CET ÉVÉNEMENT. Votre offre d’accompagnant est automatiquement transmise au groupe Diocèse Emploi qui vous contactera très rapidement.

Comment ça marche ?

Que vous soyez en activité ou à la retraite, vous avez la conviction que trouver une situation demande une vraie préparation, qui n’est apprise quasiment nulle part dans le cursus éducatif.

Quelle que soit votre expérience actuelle ou passée, de cadre d’entreprise ou de la fonction publique, de médecin ou d’avocat, etc. nous sommes sûrs que vous pouvez rendre ce service, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Aucune compétence particulière n’est demandée, seulement de l’écoute et du bon sens….

Vous avez un peu de temps pour un rendez-vous tous les quinze jours ou trois semaines (compter 1h30 environ), au cours duquel vous allez guider et orienter l’accompagné dans la préparation de sa recherche d’emploi. L’accompagnement se termine lorsque l’accompagné a trouvé un emploi.

Charte Diocèse Emploi

Le binôme : pour que le binôme fonctionne, il convient qu’il y ait un échange entre l’accompagné et l’accompagnant. Pour garantir du mieux possible la réalité de cet échange, une charte est signée dès la première rencontre, qui stipule qu’à l’initiative de l’accompagnant, un dossier peut être clos si l’accompagné ne donne pas de ses nouvelles.

Quelques témoignages de personnes accompagnées…

Claire :
« Cet accompagnement a été bénéfique à ma motivation personnelle. Merci pour votre temps et votre soutien. »

Louis :
« J’ai trouvé un véritable soutien objectif et constructif dans ma démarche et dans une meilleure définition de mon projet. Un saint et grand merci au bénévole Diocèse Emploi qui m’a accompagné. »

Olivier :
« Mon accompagnement a été bénéfique et constructif ; je le recommande. »

Sophie :
« J’ai pu réfléchir à mes compétences tout en orientant mes recherches en fonction de ce dont j’avais besoin et de ce que je souhaitais. Bravo et merci pour votre bienveillance et votre soutien. »

François :
« Lorsque j’ai décroché mon premier entretien d’embauche, Diocèse Emploi m’a bien aidé dans la préparation : l’attitude, les réactions et les réponses à donner en fonction des questions posées. C’est en partie grâce à Diocèse Emploi que j’ai décroché mon premier emploi. »

Catherine :
« Un grand merci pour votre accompagnement professionnel et humain qui a permis de mettre en exergue les points sur lesquels il me fallait travailler. »

 

Pour réussir, il faut de la chance…

… et la chance, ça se construit !

Ne manquez pas cette vidéo de Philippe GABILLIET, Docteur en Sciences de Gestion. (source : SFX Emploi)

Etiquettes
  • EditJe m’inscris à cet événement
  • Ajouter à mon agenda 03-02-2020 09:00 03-02-2020 18:00 Europe/Paris Diocèse Emploi

    Bienvenue sur Diocèse Emploi, initiative lancée en septembre 2015 avec les encouragements de Monseigneur Rey. Sur cette page, vous trouverez : Des renseignements sur cette initiative, Une invitation à participer, que vous vouliez être aidé ou apporter votre aide, Un questionnaire bref pour laisser vos coordonnées (remplissez le formulaire PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT en bas […]

    Eglise catholique du Var
  • Inviter et partager

Diocèse Emploi

Adresse

Toulon, Var, France Voir sur la carte

Contact

diocese.emploi@diocese-frejus-toulon.com
Participer à cet événement

Avec ce formulaire les personnes sont invitées à remplir les champs pour être ensuite contactées.