Pélé des Néophytes à Cotignac

Les nouveaux baptisés du diocése en pélerinage avec Saint Joseph et la Sainte Famille

Le Service de l'ICA (Initiation Chrétienne des Adultes) vous donne rendez-vous à Cotignac pour ce pèlerinage diocésain, avec tous les néophytes, baptisés à Pâques 2021 et tous ceux baptisés l'année dernière qui n’ont pas vécu ce pèlerinage à cause de la pandemie.

Quels que soient votre âge, votre état de vie, seul, en famille ou en groupe, avec les parrains et marraines, avec les accompagnateurs... venez vous confier avec eux à Saint Joseph et à la Vierge Marie qui sont apparus au cœur de la Provence dans notre Diocèse de Fréjus-Toulon, la Sainte Famille a choisi d’apparaître à Cotignac, lieu caché et verdoyant.

Quelques infos historiques ...

En août 1519, sur le mont Verdaille, à l’emplacement actuel du sanctuaire Notre-Dame de Grâces, Jean de la Baume, bûcheron de son état, voit la Vierge Marie à deux reprises. Dans ses bras, l’Enfant Jésus, et à ses côtés, saint Bernard de Clairvaux (fondateur de l’abbaye du même nom et fervent défenseur de la sobriété des églises) ainsi que l’Archange saint Michel (grand maitre des cieux après Dieu, représenté terrassant le dragon).

En 1660, sur le mont Bessillon, Gaspard Ricard, au bord de la déshydratation, découvre une source sous un lourd rocher grâce au soutien de saint Joseph, qui lui apparaît rassurant et protecteur,

"Je suis Joseph ; soulève ce rocher et tu boiras".

Deux collines, qui, comme le ferait une mère allaitant son enfant, répandent leurs grâces sur ceux qui viennent y prier. Tel un lien qui marque l’image du couple, le chemin des pèlerins les relient. Le goudron de la route laisse place aux pierres usées par le temps, et la douce odeur des pins accompagne l’ascension, on se prépare à accueillir le calme en soi.

Sur le mont Verdaille, un grand escalier marque la fin du chemin et le début de l’élévation vers le sanctuaire dédié à Notre-Dame. En 1660, Louis XIV, royal pèlerin, monte les marches à cheval accompagné d’Anne d’Autriche et rend grâce à la Vierge Marie pour le miracle de sa naissance (le plus célèbre des “bébés Cotignac”). Après le parvis, on quitte les pas du “roi soleil”, pour se recueillir sous le ciel étoilé de l’église Notre Dame de Grâces et en présence des frères de la communauté de Saint-Jean. 

Sur le Bessillon, les soeurs bénédictines vivent un quotidien de prière et de silence. Là, le pèlerin boit à la source découverte par le berger, sous le regard du père des pères, saint Joseph, dans l’espoir qu’il intercède en sa faveur auprès du seigneur.

Que demande-t-on à la Sainte Famille ?

Saint Joseph, père adoptif de Jésus représente un modèle d’obéissance dans sa foi, son amour et sa bonté, à l’image de Dieu. Il veille humblement sur sa famille. Dans la société actuelle qui maltraite les familles, il invite les pères à prendre du recul pour aimer et aider à faire grandir ce qu’ils ont planté. 

En Marie, la mère de Jésus et notre mère, les femmes trouvent une confidente. Elles lui confient leur désir de fonder ou de protéger leur famille, demandent son appui dans leur réconciliation et le pardon, dans l’éducation des enfants et aussi la guérison d’un ami, d’un parent, parfois pour elles-mêmes.

De nombreux ex-votos sont accrochés sous la croix du parvis, sur les murs, comme autant de témoignages de gratitude pour des naissances accordées.

Qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre.

Cette phrase dite par la Vierge Marie à Jean de La Baume, une chapelle est construite et les pèlerins affluent pour y recevoir ses grâces.

PROGRAMME du Pélé des Néophytes 2021

Chacun par son propre moyen de transport en s'organisant avec les accompagnateurs locaux du catéchuménat. On laissera une offrande libre aux sanctuaires pour le pèlerinage.

10h arrivée à St Joseph du Bressillon Nous découvrirons d'abord la source, nous aurons un temps pour les dévotions.

10h30 Louange et Enseignement "Dans les bras, de Saint Joseph à l'école de la Sainte Famille" par le père Baldo Alagna, délégué diocésain.

11h30 chemin de St Joseph vers ND de Grâces (1h)

13h00 Pique-nique / partage / devotions / boutique

14h : visite guidée

14h45 : Ss. messe 

16h : Photo souvenir et départ

  • EditJe m’inscris à cet événement
  • Ajouter à mon agenda 11-04-2021 10:00 11-04-2021 16:00 Europe/Paris Pélé des Néophytes à Cotignac

    Le Service de l’ICA (Initiation Chrétienne des Adultes) vous donne rendez-vous à Cotignac pour ce pèlerinage diocésain, avec tous les néophytes, baptisés à Pâques 2021 et tous ceux baptisés l’année dernière qui n’ont pas vécu ce pèlerinage à cause de la pandemie. Quels que soient votre âge, votre état de vie, seul, en famille ou en groupe, […]

    Saint Joseph du Bressillon, Cotignac
  • Inviter et partager

Service diocésain ICA

Adresse

Monastère Saint-Joseph du Bessillon, Chemin de Saint-Joseph, Cotignac, France Voir sur la carte

Contact

Initiation Chrétienne des Adultes ou Catéchuménat
Diocèse de Fréjus - Toulon
68 impasse de Beaulieu CS 30518
83041 TOULON CEDEX 9

Secrétaire : Carine Pous tél. 06 11 15 95 28
initiation.chretienne@diocese-frejus-toulon.com
Participer à cet événement

  • Pour les photos et vidéos

    Afin de garder un souvenir de ce Pélé, le service de l'ICA vous propose la prise de photos pendant la journée. Si les circonstances le permettent, une photo de groupe, sera également proposée à des fins de communication sur le site internet du catéchuménat http://catechumenat.frejustoulon.fr et du Diocèse de Fréjus-Toulon http://www.frejustoulon.fr