Exercices spirituelsComment t’aimer davantage, Seigneur ? Participer à cet événement

Retraite en silence avec les exercices spirituels de Saint Ignace.

POUR TOUS

Du lundi 09 janvier (accueil à partir de 10:00)
1er enseignement à 11:30
au samedi 14 janvier (14:00)
Présence obligatoire durant toute la retraite

RETRAITE EN SILENCE

Enseignements / consultations :
Père Christophe Beaublat et Père Pascal Lambilliotte (Diocèse de Fréjus-Toulon)

COÛT

Barème indicatif :
200 euros la pension complète

Le coût ne doit pas être un frein.
Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à solliciter la caisse de solidarité au moment de l’inscription.
Certains peuvent objectivement donner plus et d’autres moins.

ILS ONT DIT…

(extraits des commentaires recueillis lors des précédentes retraites)
« Ponctualité, formation, connaissance de l’âme humaine, humour, bienveillance, exigence, et surtout grand désir de nous faire désirer Notre Seigneur. »
« Tout était à la fois beau, fonctionnel, et portait à la réflexion et la prière. »
« L’espace était extraordinaire et très adapté et le cadre exceptionnel ! »
« Beaucoup d’instructions et de temps libre pour pouvoir méditer et creuser les instructions. »

« Que les Exercices spirituels soient davantage pratiqués, soutenus et valorisés, car les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de rencontrer Dieu… Proposer les Exercices spirituels, cela veut dire inviter à faire l’expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté. Ceux qui les vivent de manière authentique subissent l’attraction de Dieu et en ressortent transfigurés. Quand ils reprennent leur vie ordinaire, leur ministère, leurs relations quotidiennes, ils portent avec eux le parfum du Christ. » Pape François, 3 III 2014

« Les guerres actuelles et futures sont des guerres de découragement, affirme dans un livre le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. La force morale y sera déterminante pour continuer d’affirmer avec Maximilien Kolbe en pleine persécution nazie, que seul l’amour est une force créatrice, et non la haine. En ce sens, il se pourrait que la spiritualité de saint Ignace de Loyola soit précieuse pour l’avenir. Car en transposant les principes militaires dans le domaine de l’âme, elle est fondamentalement une spiritualité de combat, de l’effort spirituel. A l’image de sa célèbre méditation des deux étendards, où deux armées s’affrontent, celle du Christ et celle de Lucifer. Que ce soit à l’intérieur de nous-mêmes ou à l’extérieur, l’ennemi restera toujours le même : le diable, dont la plus grande ruse est de se faire oublier. Sa réapparition au grand jour n’est donc pas forcément une mauvaise nouvelle. » Aymeric Pourbais, éditorial, Famille Chrétienne n°2004 du 11 au 17 juin 2016, p.3

« Un peu plus tard, j’ai découvert le bienfait des retraites de saint Ignace de Loyola. Pour moi, saint Ignace est l’apôtre du bonheur de croire. Je pense en particulier à la méditation sur les fins dernières ou à celle des deux étendards, proposée au cours des Exercices. C’est une manière très sûre de mobiliser les volontés. » Pierre Durieux, Il est vivant ! n°331 MAI/JUIN 2016, p.5 (propos recueillis par Laurence de Louvencourt)

« Pour le jeune croyant, les perspectives qui s’ouvrent sont si grandes et si belles qu’il y a un immense avantage à les voir. C’est ce que fait saint Ignace dans les Exercices spirituels, une des plus intenses expériences qu’un homme peut vivre ici-bas selon moi. » Pierre Durieux, La méthode simple pour commencer à croire (Les clés du Royaume sont sous le paillasson), Artège, 2016, p.p.76-77)

close
IMPORTANT : La retraite est compète ! Inscrivez-vous pour la prochaine session qui aura lieu du lundi 19 juin au samedi 24 juin 2017.
Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, Cotignac
ADRESSE : Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, Cotignac, France

Renseignements :
Foyer de la Sainte Famille
Quartier Notre-Dame
83570 COTIGNAC
04 94 04 65 28
www.foyerdelasaintefamille.fr

Participer à cet événement

Contact : Foyer de la Sainte Famille 04 94 04 65 28

Tous les événements du diocèse