Le 15 janvier 2017, l’Eglise universelle célèbre la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix ».
 
 
Mgr Dominique Rey présidera la messe pour les migrants avec la communauté polonaise du diocèse à 13h, à la Paroisse St Roch à Fréjus-Plage, suivie d’un repas partagé.
 
 
VOIR L’AFFICHE DE L’EVENEMENT
 
 
LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ S’INSCRIT DANS UNE HISTOIRE…
 
 
En 1914

Le pape BenoîtXV invite les évêques d’Italie à instaurer dans toutes les paroisses une Journée de sensibilisation au sort des émigrants italiens. Une quête annuelle en faveur des œuvres les soutenant –notamment le Collège créé, à Rome, pour la préparation des missionnaires d’émigration– est décidée. Dans le même temps, la Congrégation consistoriale (aujourd’hui Congrégation pour les évêques) fixe la date de la célébration au premier dimanche de Carême. La première Journée a donc lieu le 21 février 1915.

En 1928

La Consistoriale déplacera la célébration au premier dimanche de l’Avent.

En 1952

Dans la constitution apostolique Exsul familia , le pape PieXII recommande aux évêques
d’Italie de célébrer la «Journée pour l’assistance aux émigrants italiens», au même moment que dans les autres pays du monde, toujours le premier dimanche de l’Avent.

En 1969

Sous le pontificat de Paul VI, l’instruction De pastorali migratorum cura, de la Congrégation pour les évêques, rappelle le caractère opportun de l’instauration, par les conférences épiscopales nationales, d’une «Journée du migrant» annuelle destinée à collecter les fonds nécessaires aux œuvres en faveur des migrants.
 
La même instruction suggère aussi que soit laissées à l’appréciation des diverses conférences épiscopales la date et les modalités de célébration de cette Journée du migrant, ceci afin de permettre une meilleure adaptation aux réalités locales.

 

 

 

 

 

 

  • Ajouter à mon agenda 17-08-2017 09:03 17-08-2017 09:03 Europe/Paris 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié

    Le 15 janvier 2017, l’Eglise universelle célèbre la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix ».     Mgr Dominique Rey présidera la messe pour les migrants avec la communauté polonaise du […]

    Paroisse Saint-Roch, Fréjus
  • Inviter et partager

Informations Pratiques

Adresse

72 Rue Noël Garnier, Fréjus, France Voir sur la carte

Contact

Contact

Paroisse Saint-Roch, à Fréjus

Tél: 04 83 12 66 44

Mail: info@frejusplage.com