Pèlerinage de Provence

A la suite des saints de Provence

L'Association de Soutien à la Tradition des saints de Provence et les frères dominicains, avec la présence de l'association Magdala, proposent de vivre, dans le respect des lois sanitaires, ces trois jours de Pentecôte 2021 à la Sainte-Baume.

Samedi 22

Concert de l'association Magdala avec Michel Garnier, "Le Mystère de la Combe", à 21h. Plus d'infos sur le site de l'association Magdala

Dimanche 23

Journée de marche suivie de la messe pentecostale chez les frères dominicains. Deux marches sont proposées, toutes deux convergent vers l'hôtellerie de la Sainte-Baume pour la messe à 18h.

 

Inscriptions obligatoires pour les 2 marches avant le 19 mai (dernier délai) : contact@saintsdeprovence.com.

 

  • route 1 : au départ de la Basilique de Saint-Maximin à 8h30
  • route 2 : depuis le Prieuré de Saint-Jean de Garguier (commune de Gémenos) à 8h45

Questions pratiques : pour les marcheurs, prendre un chapeau pour le soleil, des chaussures de marche, un pique-nique et une gourde d'eau.

Lundi 24

Journée apothéose avec la réouverture officielle de l'accès à la Grotte.

  • 10h : louange animée par Recado
  • 10h30 : messe solennelle sur la prairie présidée par Mgr David (archevêque de Monaco) en présence de Mgr Aveline (archevêque de Marseille) et M. Muselier, Président de Région
  • après le déjeuner : conférence en ligne sur "les reliques et reliquaires peu connus en Provence" par M. Michel Sanchez (sur le site "saintsdeprovence.com"
  • 14h : procession des reliques de Marie-Madeleine animée par le dominicains en direction de la Grotte où auront lieu les vêpres solennelles de réouverture en présence des autorités civiles et religieuses

Questions pratiques : ceux qui désirent prendre le repas au self de l'Hôtellerie doivent s'inscrire à l'avance au 04 42 04 54 84.

Possibilité de logement à l'Hôtellerie, renseignements au 04 42 04 54 84 ou à accueil@saintebaume.org

Quelques infos sur le pèlerinage de Provence

Notre association de soutien à la tradition des saints de Provence a repris le fil de la Tradition en 1985, et depuis 1986, chaque Lundi de Pentecôte voit ce pèlerinage refleurir !

 

Les Auriolais avaient fait voeu en 1580, alors que les trois quarts des Provençaux avaient été fauchés par la peste, de monter à la Grotte, en procession, le Lundi de Pentecôte, rendre grâces au Seigneur et remercier sainte Marie-Madeleine pour son intercession et la protection divine obtenue : la peste avait cessé.

 

Interrompue par la révolution, puis remise à l'honneur par le fr. Lacordaire, une nouvelle fois tombée en désuétude dans les années 60/70, un groupe d'amis, Joseph Pey, la famille Rostan, Mr Laluque et d'autres se fédèrent et s'organisent pour le remettre sur pied ! C'est ainsi que naquit l'association dite "des saints de Provence", dont les membres ont pour vocation à soutenir aussi les frères dominicains dans l'organisation concret de l'accueil des pèlerins de ces jours particuliers..

  • Ajouter à mon agenda 24-05-2021 08:30 24-05-2021 17:30 Europe/Paris Pèlerinage de Provence

    L’Association de Soutien à la Tradition des saints de Provence et les frères dominicains, avec la présence de l’association Magdala, proposent de vivre, dans le respect des lois sanitaires, ces trois jours de Pentecôte 2021 à la Sainte-Baume. Samedi 22 Concert de l’association Magdala avec Michel Garnier, « Le Mystère de la Combe », à 21h. Plus d’infos […]

    Sainte-Baume
  • Inviter et partager

Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence

Adresse

Hostellerie de la Sainte Baume, CD 80, Route de Nans, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, France Voir sur la carte

Contact

Hôtellerie de la Sainte Baume
- 04 42 04 54 84
- accueil@saintebaume.org

Association de soutien à la Tradition des Saints de Provence (ASTSP)
- 04 41 21 14 75
- contact@saintsdeprovence.com