-
- Début
- Fin
- Conférence Formation Rencontre Catégorie(s)
- Sanctuaire de la Sainte Baume - Le Plan d'Aups Lieu
5 ème édition des Universités d’Été de la Sainte Baume,
Médias et vérité:« la vérité vous rendra libres »Jn, VIII, 32.
Vous êtes étudiant, jeune pro, ou en activité, vous cherchez à vous investir dans la vie politique, Venez vous informer et vous former à nos prochaines UE !
Les médias fabriquent-ils l’opinion publique?
Les chrétiens face aux médias, quel témoignage?
La vérité est-elle un superflu?
L’homme peut-il vivre sans la Vérité?
L’Eglise est-elle dans le Vrai?
organisées par l’OSP, avec les Dominicains de la Sainte Baume, en partenariat avec Famille Chrétienne et Liberté Politique.
L’Edito du père Guitton:
On perçoit assez aisément que l’absence et la privation de vérité constitue l’une des plus graves injustices contemporaines. Dans le même temps, se manifeste un authentique déni de la vérité en général. Benoît XVI a souvent dénoncé la dictature du relativisme, caractéristique de cette renonciation à la vérité, remplacée par le consensus. Face à cette situation, nous ne pouvons rester indifférents. L’un des défis les plus urgents s’impose à nous : rendre témoignage à la vérité.
Comme la joie et l’amour, la vérité exige d’être communiquée, on ne peut pas la conserver simplement pour soi-même. D’où cette réflexion sur les Medias : L’homme peut-il vivre sans la vérité ? La vérité rend-elle vraiment libre ? Les médias fabriquent-ils l’opinion publique ?Les chrétiens face aux médias : quelle stratégie ? Enseignements, témoignages, tables rondes, un programme ambitieux dans un cadre exceptionnel, du 26 au 29 août !
Initiée à la demande de Mgr Dominique Rey, l’Université d’été de la Sainte-Baume est organisée par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon et les Dominicains de la province de Toulouse pour former les jeunes chrétiens à la doctrine sociale de l’Eglise.
Le thème de la session 2015 se décline en trois axes : l’analyse des médias, la vision chrétienne des médias, l’engagement des chrétiens dans les médias.
C’est une session de formation qui a pour but de mettre en évidence le lien incontournable entre vie spirituelle et engagement dans la société.
L’Université d’été de la Sainte-Baume est portée par un triple enjeu :
- Le souci d’Église : répondre aux appels de l’Église qui invite à construire la civilisation de l’amour à l’école des saints
- Le souci de la cité : promouvoir l’engagement politique et social à la lumière de l’Évangile
- Le souci de l’homme : accueillir toutes les dimensions de la vie humaine pour unifier l’être, l’agir et la foi dans la recherche du bien commun.
Programme