Récollection de la Communion Notre-Dame de l’Alliance Groupe Provence"Tenir dans la vérité dans un monde contraire"

La Récollection du groupe Provence de la Communion Notre-Dame de l’Alliance du samedi 23 janvier à 14h00 au dimanche 24 janvier 2016 à 15h00 au foyer de charité de Notre Dame de Branguier à Peynier près d’Aix en Provence, sera prêchée par le Père Jean-Paul Mangopa, Prêtre diocésain d’Aix en Provence sur le thème « Tenir dans la Vérité dans un monde contraire ».

 

Père Jean-Paul Mangopa, Prêtre diocésain de la Paroisse de Marignane du Diocèse d’Aix en Provence

Avec le Père Jean-Paul MANGOPA

CNDA

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et femmes engagés dans un Mariage sacramentel, vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce, et poursuivant, dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

Foyer de charité de Notre Dame de Branguier à Peynier près d’Aix en Provence

 

Qu’est-ce qu’une Récollection ? Une Récollection (du latin recolligere : revenir à soi) est une courte retraite d’une durée de deux jours : c’est prendre du temps, s’arrêter et se mettre à l’écoute de Dieu. C’est ce que propose la Communion Notre-Dame de l’Alliance aux Séparés-Divorcés Fidèles les 23 et 24 janvier 2016 : un temps de partage, de témoignages, d’écoute, d’enseignements sur l’indissolubilité du Sacrement de Mariage, et de Silence pour se recueillir dans la prière et la méditation au Foyer de charité de Notre Dame de Branguier à Peynier près d’Aix en Provence.

 

Foyer de charité de Notre Dame de Branguier à Peynier près d’Aix en Provence

 

CONTACT / Inscriptions :

Frédéric Chartier  04 94 76 15 98 / 06 23 18 14 38

provence@cn-da.org

Pour en savoir plus : Notre-Dame de l’Alliance à Branguier

 

 

Le PROGRAMME :

Samedi 23 janvier 2016 :
12h00 : Accueil du Père Jean-Paul Mangopa par les Co-Responsables au Foyer de Charité de N-D de Branguier et déjeuner
14h00 : Accueil du groupe Provence et installation dans les chambres
14h30 : Chapelet des Séparés-Divorcés Fidèles au Sacrement du Mariage dans la Chapelle
15h00 : Temps de partage : après un chant à l’Esprit-Saint, tour de table de présentation de chacun au Père Jean-Paul Mangopa et aux nouveaux
16h00 : Goûter
16h30 : Enseignement du Père Jean-Paul Mangopa (1h30), Prêtre diocésain de Marignane, sur le thème de l’année 2015-2016 : « Tenir dans la Vérité dans un monde contraire »
18h00 : Sainte Messe du samedi à la Chapelle
19h30 : Dîner en Silence pour nous permettre de méditer sur l’enseignement du Père Jean-Paul Mangopa, l’Évangile et l’Homélie de la Messe, notre chemin personnel de fidélité, de pardon et d’espérance, …, et nous préparer au Cœur à cœur de l’Adoration ou/et au Sacrement de Réconciliation.
20h30 : Adoration à la Chapelle et Sacrement de Réconciliation pour ceux qui le souhaitent
21h30 : Retour dans sa chambre dans le Silence

Dimanche 24 janvier 2016 :
08h00 : Office des Laudes à la Chapelle puis arrêt du Silence pour continuer à publier nos louanges !
08h30 : Petit-déjeuner dans l’échange
09h30 : Suite de l’Enseignement du Père Jean-Paul Mangopa (1h30)
11h00 : Sainte Messe à la Chapelle avec le Foyer et photo de groupe juste après devant la Vierge
12h30 : Déjeuner
13h30 : Conclusion de la Récollection (point financier, prochaine Récollection, …) et Chemin de Croix
15h00 : Fin de la Récollection et bons retours à vous sur ce beau chemin de fidélité, de pardon et d’espérance !

Ces horaires sont indicatifs et peuvent subir quelques changements de dernière minute en fonction des autres groupes présents au foyer

 

Le groupe Provence de la Communion Notre-Dame de l'Alliance des 23 et 24 janvier 2016

 

Le Thème : « Tenir dans la Vérité dans un monde contraire »

Les situations que vivent les conjoints séparés ou divorcés qui décident de vivre seuls sans « refaire leur vie » mais en la continuant sur un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance les obligent bienheureusement à faire face alors que milles préoccupations soucis, angoisses mêmes pourraient les faire abandonner. Le « contexte sociétal » n’aide pas non plus à vivre sereinement la vie chrétienne. Le Pape François comme ses prédécesseurs invite les « Séparés-Divorcés Fidèles » à ne pas avoir peur, à être témoins de la bonté de Dieu qui a envoyé son propre Fils pour que le monde soit sauvé par Lui. Une manière de participer chacun à la nouvelle évangélisation. Si ce monde semble à bien des égards s’éloigner de la loi et des valeurs de l’Evangile encore faut-il discerner en quoi il est « contraire ». Nous devons reconnaitre alors que l’esprit du monde est un obstacle non seulement au témoignage que nous avons à rendre au Christ au cœur de ce monde mais également à notre propre vie chrétienne. Séparés ou divorcés, nous pouvons facilement nous sentir à part et donc plus fragiles du fait de notre situation d’échec apparent. Aussi est-il important de considérer cette dimension de résistance sereine et de combat persévérant pour vivre du Christ à travers toutes les contradictions. Pour cela le Christ apparait comme le Chemin, la Vérité et la Vie. Voici le Thème de la prochaine Récollection en Provence de la Communion Notre-Dame de l’Alliance prêchée par le Père Jean-Paul Mangopa, Prêtre diocésain d’Aix en Provence du samedi 23 janvier à 14h00 au dimanche 24 janvier 2016 à 15h00 au Foyer de Charité de Notre-Dame de Branguier à Peynier près d’Aix en Provence. Pour s’inscrire : Frédéric Chartier au 04.94.76.15.98 ou 06.23.18.14.38 et par mail : provence@cn-da.org ;

La Croix de l'Alliance du Mariage

Le Rapport final du Synode ordinaire sur la Famille en octobre 2015 :

Au terme du Synode ordinaire des évêques sur la Famille qui s’est déroulé au Vatican du 4 au 25 octobre 2015, les Pères synodaux ont adopté la « Relatio synodi », un texte qui vient clore leurs débats et échanges sur « La vocation et la mission de la Famille dans l’Église et le monde contemporain ». Trois grandes parties : L’Église à l’écoute de la famille ; La famille dans le plan de Dieu ; La mission de la famille, qui reprennent la trame de l’Instrumentum laboris. Ce rapport final a été remis au pape François après avoir était adopté par les 265 votants. Les nombres à la fin de chaque paragraphe correspondent au résultat du vote des Pères synodaux ¦oui-non¦. Les abstentions ne sont pas précisées.

L’article 83 traite de la situation des Séparés-Divorcés Fidèles. Il se trouve dans la troisième partie – La mission de la famille (56-93), Chapitre III – Famille et accompagnement pastoral (69-86), l’accompagnement dans diverses situations (77-83)

« Le témoignage de ceux qui, malgré les conditions difficiles, n’entament pas une nouvelle union, restant fidèles au lien sacramentel, mérite reconnaissance et soutien de la part de l’Église. Celle-ci veut leur montrer le visage d’un Dieu fidèle à son Amour et toujours capable de redonner force et espérance. Les personnes séparées ou divorcées mais non remariées, qui sont souvent des témoins de la fidélité matrimoniale, doivent être encouragées à trouver dans l’eucharistie la nourriture qui les soutiendra dans leur situation ». ¦248-12¦

Merci à nos évêques de nous reconnaître et de nous soutenir. Nous attendons de nos pasteurs qu’ils rappellent aux personnes qui vivent la séparation ou le divorce civil qu’elles sont mariées pour la vie, que la fidélité au conjoint, dans cette situation de souffrance, peut se vivre dans la paix et la joie. La Communion Notre-Dame de l’Alliance se veut être au service de nos pasteurs, évêques et prêtres.

Voir la prochaine Récollection de « Notre-Dame de l’Alliance à Cotignac » des 2 et 3 avril 2016 au Foyer de la Sainte Famille du Sanctuaire de Notre-Dame de Grâce prêchée par l’Abbé Christophe Beaublat

Foyer de charité de Notre Dame de Branguier - R.D. 908 - 13790 Peynier près d’Aix en Provence
ADRESSE : 13790 Peynier, France
Tous les événements du diocèse