Rencontre des Séparés ou Divorcés et Divorcés «Remariés»

Parcours "Miséricorde et Vérité"

La « Pastorale de la Famille et de la Vie » organise chaque mois à La Castille une rencontre avec les séparés ou divorcés et les « divorcés-remariés » engagés dans une nouvelle union.

« Discerner, Accueillir, Accompagner et Intégrer » (Pape François)

« Un discernement particulier est indispensable pour accompagner pastoralement les personnes séparées, divorcées ou abandonnées. La souffrance de ceux qui ont subi injustement la séparation, le divorce ou l’abandon doit être accueillie et mise en valeur, de même que la souffrance de ceux qui ont été contraints de rompre la vie en commun à cause des mauvais traitements de leur conjoint. Le pardon pour l’injustice subie n’est pas facile, mais c’est un chemin que la grâce rend possible. D’où la nécessité d’une pastorale de la réconciliation et de la médiation, notamment à travers des centres d’écoute spécialisés qu’il faut organiser dans les diocèses. En même temps, les personnes divorcées mais non remariées, qui sont souvent des témoins de la fidélité conjugale, doivent être encouragées à trouver dans l’Eucharistie la nourriture qui les soutienne dans leur état. La communauté locale et les Pasteurs doivent accompagner ces personnes avec sollicitude, surtout quand il y a des enfants ou qu’elles se trouvent dans de graves conditions de pauvreté » (Amoris Laetitia N°242)

« Il est important de faire en sorte que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Église, qu’elles « ne sont pas excommuniées » et qu’elles ne sont pas traitées comme telles, car elles sont inclues dans la communion ecclésiale. Ces situations exigent aussi que ces divorcés bénéficient d’un discernement attentif et qu’ils soient accompagnés avec beaucoup de respect, en évitant tout langage et toute attitude qui fassent peser sur eux un sentiment de discrimination ; il faut encourager leur participation à la vie de la communauté. Prendre soin d’eux ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’Indissolubilité du Mariage, c’est plutôt précisément en cela que s’exprime sa charité » (Amoris Laetitia N°243)

« Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’. Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile ! Je ne me réfère pas seulement aux divorcés engagés dans une nouvelle union, mais à tous, en quelque situation qu’ils se trouvent » (Amoris Laetitia N°297)

« J’invite les fidèles qui vivent des situations compliquées, à s’approcher avec confiance de leurs pasteurs ou d’autres laïcs qui vivent dans le dévouement au Seigneur pour s’entretenir avec eux. Ils ne trouveront pas toujours en eux la confirmation de leurs propres idées ou désirs, mais sûrement, ils recevront une lumière qui leur permettra de mieux saisir ce qui leur arrive et pourront découvrir un chemin de maturation personnelle. Et j’invite les pasteurs à écouter avec affection et sérénité, avec le désir sincère d’entrer dans le cœur du drame des personnes et de comprendre leur point de vue, pour les aider à mieux vivre et à reconnaître leur place dans l’Église » (Amoris Laetitia N°312)

Au programme

  • temps de partage
  • témoignages
  • approfondissement du message de l’Eglise avec le Père Louis-Marie-Guitton, Délégué diocésain à la Pastorale de la Famille et de la Vie
  • prière.

Les rencontres ont lieu le samedi de 9h à 12h30 au domaine de La Castille (salle Marie Madeleine). Elles sont suivies d’un repas partagé tiré du sac pour ceux qui le souhaitent.

Prochaines dates 2016-2017 : 22 octobre, 10 décembre, 25  février, 18 mars,  22 avril, 13 mai,  24 juin, …

Etiquettes
  • Ajouter à mon agenda 25-06-2017 14:47 25-06-2017 14:47 Europe/Paris Rencontre des Séparés ou Divorcés et Divorcés «Remariés»

    La « Pastorale de la Famille et de la Vie » organise chaque mois à La Castille une rencontre avec les séparés ou divorcés et les « divorcés-remariés » engagés dans une nouvelle union

    Centre d’accueil de La Castille (Solliès-Ville)
  • Inviter et partager

Pastorale de la Famille et de la Vie

Adresse

Domaine de la Castille, Route de la Crau, La Crau, France Voir sur la carte

Contact

pastorale.famille@diocese-frejus-toulon.com