Pèlerinage à Assise 2018

Sur les pas de saint François d'Assise et de Sainte Claire

Pèlerinage à Assise

… Sur les pas de saint François d’Assise et de Sainte Claire

Du 23 au 28 avril 2018

Une invitation à découvrir avec Saint François et Sainte Claire la joie que procure de vivre

Ce chemin de joie « Qui nous fera voir le Bonheur ? » commence par cette première étape essentielle :

  • la confiance « sur nous, Seigneur que s’illumine ton visage ! ». (Ps 4,7).

 

  • Puis l’abandon, accepter de se dépouiller des encombrements du quotidien

« Dans la paix, je me couche, je dors car tu me donnes d’habiter , Seigneur, seul, dans la confiance ». (Ps 4 v9)

 

  • Et enfin se mettre au service comme le fera Saint François quittant les vêtements du vieil homme et revêtant les vêtements du serviteur. Ces vêtements que son Seigneur du lavement des pieds à la croix a porté.

Pour en arriver à ce stade ,

  • Nous serons amener à entrer dans notre fort intérieur, à prendre le recul tant nécessaire à l’intériorisation, la méditation. Ce sera la grâce du le silence des Carceri.

 

  • Nous ferons mémoire, à la Verna, de la réception des stigmates de Jésus.

 

  • A Fonte Colombo, sur le lieu de l’écriture de la 1ere règle franciscaine, il sera pour chacun une (re)découverte de l’importance d’avoir un projet de vie, une règle spirituelle de vie. Celles-ci nous  amènent à placer nos pas dans ceux de Jésus.Ainsi, nous le suivrons  au plus près au quotidien de notre existence. « lui Chemin, la Vérité et la Vie qui conduit au Royaume, à la maison du Père » (Jn14,6).

 

  • Comme sainte Claire, à San Damiano, porter par la grâce de l’Esprit-Saint qui dicte son projet à l’Eglise et à chacun, à la méditation de la Parole de Dieu, à prier avec pour apporter son grain de sable à l’édification du Corps entier.

 

  • Rivotorto, la Portioncule, le Transitut… des occasions données conduites par l’Esprit Saint, hé oui toujours Lui, à se laisser déstabiliser dans nos certitudes pour se  convertir, descendre de la monture d’orgueil, d’indifférence sur laquelle souvent nous sommes bien installés, et répondre à  l’appel de « Dame Pauvreté » à découvrir le loup qui œuvre en nous pour arriver enfin à toucher le lépreux. Cela passe par faire mourir beaucoup de chose en notre être « à avoir de la bienveillance » pour soi, pour le frère. Cette bienveillance : le cri d’une béatitude «  Heureux les pauvres de cœur, les miséricordieux, les doux, ceux qui consolent, les assoiffés de la paix et la justice de Dieu … » (Mt 5,1-12).

Cette béatitude est une suggestion pour sortir des fractures actuelles qui ne cessent jour après jour de se créer.  Ce pèlerinage nous incite à mettre dans sa vie en place une écologie de vie où la simplicité, l’humilité, le respect de la Création. Ne pas gaspiller les dons, la matière ; le respect de la dignité de la personne du frère retrouve une place prioritaire. Avec Saint François, Sainte Claire et votre belle présence découvrons cet amour qui nous pousse à vivre la Charité de Jésus avec grande joie et paix. VENEZ !

JLouis Bonicel diacre

PRIX PAR PERSONNE :

ADULTES en chambres  double                                                                         710 € (pour un groupe minimum de 42 personnes)

Supplément de la chambre individuelle (en nombre limité) :                     200 €

Bulletin d’inscription 1 – Fréjus Toulon – avril 2018

Bulletin d’inscription 2 Fréjus Toulon – avril 2018

Programme – Fréjus Toulon – avril 2018

pour les inscriptions : joindre une enveloppe timbrée à votre nom
prochainement les inscriptions avec paiement en ligne 

  • Ajouter à mon agenda 23-04-2018 07:00 29-04-2018 22:00 Europe/Paris Pèlerinage à Assise 2018

    Pèlerinage à Assise … Sur les pas de saint François d’Assise et de Sainte Claire Du 23 au 28 avril 2018 Une invitation à découvrir avec Saint François et Sainte Claire la joie que procure de vivre Ce chemin de joie « Qui nous fera voir le Bonheur ? » commence par cette première étape essentielle : la […]

    Assise
  • Inviter et partager

Service diocésain des pèlerinages

Adresse

Basilica Santa Maria degli Angeli, Piazza Porziuncola, Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise, Pérouse, Italie Voir sur la carte

Contact

Fr. Philippe