Messe de premières communions

à la Paroisse Saint-Antoine de Padoue Toulon

La Paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à la messe des premières communions le Dimanche 27 Septembre 2020 à 10h30.

La première communion est aujourd’hui la principale étape qui marque le lien des enfants et de leur famille avec l’Eglise. 

Elle consiste à recevoir pour la première fois la communion, le pain consacré, le sacrement de l’eucharistie. Elle met en contact personnel, intime avec le Christ. Elle touche le cœur et fait prendre conscience aux enfants que Jésus est tout proche d’eux, même en eux, qu’il souhaite trouver demeure en eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à lui demander de les aider à vivre, à être meilleurs.

Venez nombreux et participez à cette belle célébration  !

 

enfrants de coeur premiere communion

Quelques dates importantes à noter sur vos agendas

 ♦ Tous les Samedis : Chapelet à la Vierge Marie avant la célébration de la messe.
 ♦ Tous les Jeudis à 17h : venez nous rejoindre pour un temps d’adoration.
(Rappel La chapelle d’Adoration est ouverte et à votre disposition, TOUS les jours de 8h à 19h.)
La communion ou l'eucharistie, c’est quoi ?

L’Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie. D’un mot grec qui signifie « rendre grâce », « remercier », l’Eucharistie désigne par extension la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous ». Les catholiques professent la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences du pain et du vin, consacrés par le prêtre pendant la messe. C’est le mystère de la transsubstantiation.

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans, mais on peut communier pour la première fois à tout âge ! Les adultes peuvent aussi se préparer à la communion. Pour un catholique, la Première Communion est un jour de fête… ainsi que toutes les communions suivantes !

Source : https://toulouse.catholique.fr/La-1ere-communion-et-le-sacrement

 

Le catéchisme en questions

Le catéchisme permet aux enfants de découvrir Jésus Christ, de devenir croyant mais aussi de vivre les sacrements en communauté.

  • Y-a t’il un âge pour faire sa première communion ?

En général, la première communion a lieu à la fin de l’année de CM1. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tardivement, il pourra se préparer à son rythme à entrer dans la vie eucharistique.

  • La préparation de la première communion se fait-elle au catéchisme ?

Oui, cependant les rencontres de catéchisme et la préparation à la première communion sont parfois dissociées, et même quelquefois proposées en des lieux différents. Pourtant, il y a un lien très fort entre les deux : on ne peut pas se préparer à communier sans avoir reçu une catéchèse. La préparation à la première communion est elle-même une catéchèse. Scinder ces deux moments permet d’instaurer plus de souplesse dans les modalités de préparation à la première communion.

Source : Eglise catholique de France et pour en savoir plus cliquer sur « le catéchisme en questions« 

  • Ajouter à mon agenda 27-09-2020 10:30 27-09-2020 12:00 Europe/Paris Messe de premières communions

    La Paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à la messe des premières communions le Dimanche 27 Septembre 2020 à 10h30. La première communion est aujourd’hui la principale étape qui marque le lien des enfants et de leur famille avec l’Eglise.  Elle consiste à recevoir pour la première fois la communion, le pain consacré, le sacrement de […]

    Paroisse Saint-Antoine de Padoue - Toulon
  • Inviter et partager

Paroisse Saint-Antoine de Padoue - Toulon

Adresse

21 Rue Louis Ferrand, Toulon, France Voir sur la carte