Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Guidée par les chrétiens de Lettonie

Traditionnellement, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Pour 2016, le thème sera : «Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur» (1 Pierre 2, 9)

A cette occasion, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21) et se rassembleront pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses Unité des chrétienséchangeront leurs prédicateurs et organiseront des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux.

Les dates et les lieux des prières pour l’unité dans notre diocèse :

  • 17 janvier 2016 à 10h15 – Eglise Protestante Luthéro-Reformée de Toulon ; 22 bis Rue Picot ; 83000 TOULON
  • 20 janvier 2016 à 19h30 – Eglise Protestante Unie de Saint-Raphaël ; 291 avenue Maréchal-Lyautey ; 83700 Saint-Raphaël
  • 23 janvier 2016 à 15h -Eglise Adventiste du 7e jour de Toulon ; 271 Boulevard Dr Charles Barnier ; 83000 Toulon
  • 23 janvier 2016 à 18h30 -Eglise catholique-romaine, Cathédrale de Toulon ; 55 Place de la Cathédrale ; 83000 Toulon

Programme du samedi 23 janvier 2016 à 18h30 :

  • Vigiles dominicales œcuméniques avec Monseigneur Jean-Yves Molinas, les pères Frédéric Forel et Mariusz Piecyk, les pasteurs Alwin Chitty de l’Eglise Adventiste, et Christophe Montoya, de l’Eglise Réformée de France.
    Liturgie animée par la communauté Ecclesiola
  • Après les vigiles, dîner paroissial partagé
    dans les salles paroissiales, au 19, place de la cathédrale (Chacun apporte quelque chose.)

Pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2016, les chrétiens de Lettonie nous invitent à revisiter notre mission commune de baptisés.

En savoir plus sur les chrétiens de Lettonie

Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés. Au carrefour des traditions catholique, luthérienne et orthodoxe, ils nous proposent pour cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu. Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une « race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière. Dieu s’est donné un peuple et celui-ci est missionnaire par nature, il a été choisi pour proclamer que le salut est offert à tous et pour faire briller la miséricorde de Dieu dans le monde. La mission chrétienne se déploie dans toutes ses dimensions, prophétique, sacerdotale et royale, elle se vit par l’annonce explicite de l’évangile, la prière et le service du monde. C’est notre vocation baptismale de témoigner des hauts faits de Dieu dans toute notre vie, en guérissant les blessures, en recherchant sans cesse la vérité et l’unité et en s’engageant résolument en faveur de la dignité humaine.
Prier pendant la semaine pour l'unité des chrétiens

La célébration œcuménique proposée par les lettons nous fait entendre un extrait du Sermon sur la montagne (Mt 5,13-16) exprimant à la fois notre identité de chrétien et notre mission de baptisés : sel de la terre et lumière du monde présente dans l’obscurité. Les textes évangéliques qui nourriront les Huit jours nous font passer de la Croix à la résurrection et nous ramènent d’Emmaüs à Jérusalem, au cœur de la communauté et dans la communion fraternelle. La véritable évangélisation nous conduit de la dispersion à l’unité. Tout au long de la Semaine nous prierons pour devenir un peuple de prêtres au cœur du monde, portant dans notre prière les aspirations à l’unité qui s’élèvent des cœurs blessés par la division. Plongés dans la mort et la résurrection du Christ par notre baptême, fragiles reflets de la lumière du Christ et soutenus par la Parole de Dieu – c’est ce qu’exprime le visuel créé par Unité Chrétienne -, nous vivrons des temps de prière et de partage entre nous pour être rendus capables de proclamer au monde les merveilles de Dieu.

LIRE LES TEXTES DU CONSEIL PONTIFICAL ET DE LA CEF

  • Ajouter à mon agenda 18-01-2016 00:00 25-01-2016 00:00 Europe/Paris Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

    Traditionnellement, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Pour 2016, le thème sera : «Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur» (1 Pierre 2, 9) A cette occasion, […]

    Var, France
  • Inviter et partager

Diocèse de Fréjus-Toulon

Adresse

Var, France Voir sur la carte

Contact

Contact :

serdicom@diocese-frejus-toulon.com