Initiation chrétienne des adultes (ICA) – préparation aux sacrements 2019-2020

Initiation Chrétienne

Ceci est un événement récurrent. Voir toutes les dates à venir

Pour tous ceux qui reviennent à la foi, et qui souhaitent se préparer au baptême, à la première communion et à la confirmation à l’âge adulte.

catéchuménat

Les rencontres ont lieu le mercredi soir  de 20h à 22h, autour d’un café/tisane

Pour l’année 2019-2020

11 et 25 septembre

16 octobre

06 novembre

11 décembre

08 et 29 janvier

12 février

18 mars

29 avril

13 et  27 mai

10 juin

 

Qu'est ce qu'un catéchumène ?

Un catéchumène est un adulte demandant le baptême. Durant le carême, les catéchumènes, se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

Témoignages de catéchumènes

Libre d’aimer, prêt à aimer

Pendant mon cheminement vers le catéchuménat, je me suis ouvert petit à petit aux autres, en faisant confiance. Les échanges sont aujourd’hui possibles avec beaucoup de liberté. Me sentant libre, libre d’aimer, je suis prêt à aimer l’autre tel qu’il est, avec ses différences et ses défauts. Je pense m’aimer aussi, et je peux aimer Dieu et aimer la vie. Notamment par la prière, je veux aimer Dieu et aimer Jésus.
Dans l’avenir, je souhaite poursuivre cet échange avec Dieu, cet engagement que je choisis pour Aimer. Je pourrai répandre la Bonne Nouvelle, donner la Vie à nos enfants, à mes enfants et aux enfants de Dieu.
J’espère ressembler davantage à Jésus, qui aimait l’humanité et qui l’aime chaque jour. Je souhaite cheminer vers Dieu, et avec Dieu, tout au long de ma vie. Recevoir le sacrement de baptême m’aidera à être capable de donner avec simplicité et confiance.

Témoignage de Christian, catéchumène Pâques 2008 

Une rencontre qui a transformé ma vie, mon regard sur le monde

Ma foi est venue progressivement : j’ai lu, réfléchi. Je me suis posé des questions, je cherchais des réponses. Aujourd’hui je crois en Dieu sans aucune réserve ni la moindre hésitation. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un avant et un après. Ce qui change tout, c’est la présence du Christ au coeur de ma vie, l’allégresse et l’espérance qui m’habitent. La mort est devenue un passage et plus une tragédie insupportable, l’abîme du non-sens a disparu. Ceci a transformé ma vie, transformé mon regard sur le monde et sur moi-même, ma manière d’être.
Je demande le baptême pour entrer dans la communion de l’Eglise, recevoir de Dieu la grâce du salut et surtout apprendre à aimer comme Dieu aime.

Témoignage de Pauline, catéchumène, Pâques 2009

Soudain, je ne me sentais plus seul…

Je suis un fils de l’Eglise qui, étant parti faire un voyage loin de chez lui, décide enfin de rentrer. J’étais pourtant dans l’ignorance de son existence, essayant de construire moi-même la maison de mes rêves. Comment donc savoir que l’Eglise avait une place pour moi ? Je me trouvais alors dans ce que saint Augustin appelle un « adultère spirituel ». Il m’avait été expliqué plus jeune que Dieu n’existait pas, et je ne sais pas trop pourquoi, je crus bien volontiers ces paroles, quoi que j’aurais pu croire de la même manière le contraire s’il me l’avait été soufflé.
Alors puisque Dieu n’existait pas, il fallait bien combler ce vide et je me suis mis à la recherche d’une autre vérité, m’écartant du même coup de la seule véritable.
Je me dirigeai vers l’armée en quête d’une vérité dans les relations humaines qu’elle seule pourrait m’offrir…
A l’issue d’un été de débauche – j’emploie le terme dans sa signification la plus étendue – je fus pris en plein milieu d’une nuit, d’un besoin de prier. J’en fus le premier surpris puisque Dieu, c’était pour les autres. Et puis, me dis-je, tu ne sais même pas prier. Tu es ridicule tout seul au milieu des bois (au loin la fête battait son plein), si les gens te voyaient, ils riraient bien.
J’aurais pu mettre ça sur le compte de l’alcool mais j’étais désespérément sobre et désespérais tout court. Soudain, je ne me sentais plus seul et une chaleur bienveillante s’empara de mon coeur et me plia les genoux pour la première fois.
Et pour la première fois, je lui adressais officiellement ma demande de pardon et de miséricorde. Dans ma prière sans issue, une lumière venait de m’indiquer une porte. J’allais mettre six ans à l’ouvrir.Six années de tâtonnements, de questions, de renoncement et surtout cette rencontre avec celui qui deviendra mon parrain. Ce porteur de lumière qui m’a tendu la main et m’a indiqué le chemin sans même s’en rendre compte. Cet apôtre du Christ qui m’a donné les clés pour ouvrir la porte que je contemplais maintenant depuis trop longtemps.
Trente petites minutes devant la croix auront suffi à mettre un trait sur 26 années passées à l’ombre de son Amour…Témoignage de Pierre, catéchumène, Pâques 2009

  • Ajouter à mon agenda 18-03-2020 20:00 18-03-2020 22:00 Europe/Paris Initiation chrétienne des adultes (ICA) – préparation aux sacrements 2019-2020

    Pour tous ceux qui reviennent à la foi, et qui souhaitent se préparer au baptême, à la première communion et à la confirmation à l’âge adulte. Les rencontres ont lieu le mercredi soir  de 20h à 22h, autour d’un café/tisane Pour l’année 2019-2020 11 et 25 septembre 16 octobre 06 novembre 11 décembre 08 et 29 janvier […]

    Eglise St Thérèse, Toulon
  • Inviter et partager

Paroisse Sainte Thérèse

Adresse

105 Boulevard Enseigne de Vaisseau Gués, Toulon, France Voir sur la carte

Contact

Père Jean-Michel : jean-michel.roussel@diocese-frejus-toulon.com

Père André :  a.favoretti@gmail.com