Ordinations à la Castille

De nouveaux prêtres pour notre diocèse

Le dimanche 24 juin 2018, aura lieu la messe des ordinations sous la présidence de Mgr Dominique Rey.

 

ordination

[su_accordion][su_spoiler title="Le sacrement de l'ordination " open="false"]

Le 29 juin, l’Eglise fête Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Eglise est fondée sur les apôtres.
C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées.
Tous sont invités en effet à participer intensément à cette expérience spirituelle forte, en particulier, pendant la lecture de la litanie des saints au moment où le futur prêtre s’allonge face contre terre pour montrer sa disponibilité totale à l’action de Dieu en lui. C’est aussi une expérience d’Eglise impressionnante, notamment lorsque l’évêque dit la prière d’ordination en imposant les mains, avec l’ensemble des prêtres, sur les futurs prêtres (les « ordinants »). C’est alors toute l’Eglise qui intercède pour que Dieu leur confère le sacerdoce.

Quelles sont les différentes étapes d’une ordination ?

L’ordination se déroule selon les étapes suivantes :
  • Présentation et appel des candidats : Les futurs prêtres sont présentés, la plupart du temps, par le responsable des vocations et par le supérieur du séminaire qui les ont accompagnés tout au long de leur cheminement. C’est lui, ou un autre prêtre, qui demande à l’évêque d’ordonner à la charge du presbytérat le candidat au nom de la sainte Eglise. L’évêque les appelle et ils répondent « Me voici ».
  • Liturgie de la Parole : lectures et homélie de l’évêque
  • Ordination proprement dite : après un dialogue entre l’évêque et chaque ordinand vient la promesse d’obéissance à l’évêque. L’assemblée chante la litanie des saints pendant laquelle les ordinands sont prosternés face contre terre devant l’autel.
Puis c’est l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit. L’évêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains aux ordinants.
Enfin la prière de l’ordination est dite par l’évêque, tous les prêtres levant la main pendant ce temps.
    • L’ordination est suivie de rites complémentaires : chaque ordinand reçoit les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble). Il est marqué du saint Chrême sur les paumes, en signe de consécration par l’évêque qui lui remet la patène et le calice, lui donne le baiser de paix qu’il transmet à tous les prêtres. Les nouveaux prêtres concélèbrent la messe.
  • Le lendemain, chaque prêtre préside l’Eucharistie pour la première fois.


[/su_spoiler][su_spoiler title="Prêtres, diacres, quelle différence ?" open="false"]
Le diacre est rattaché directement à l’évêque du diocèse. L’ordination diaconale est l’étape ultime avant l’ordination sacerdotale. Un moment décisif au cours duquel le diacre s’engage au célibat. Le diacre (du grec diakona = servir) peut baptiser, bénir les époux lors d’une cérémonie de mariage, dire l’homélie à la messe (commentaire de l’évangile) mais il ne peut célébrer l’eucharistie (la consécration du pain et du vin en Corps et Sang du Christ) ni confesser. Certains diacres, dits « diacres permanents », sont mariés et continuent à exercer leur activité professionnelle.

Les prêtres sont les collaborateurs de l’évêque. Le jour de son ordination, le prêtre se donne entièrement à Dieu pour guider les hommes. Le Christ l’habite de manière toute particulière : il parle en lui, vit en lui, célèbre en lui. Aux grandes étapes de la vie humaine, il agit au nom du Christ : baptême, mariage, funérailles… Seul le prêtre est habilité à consacrer le pain et le vin au cours de la messe et à confesser. Prêtre au sein d’une paroisse, il est le pasteur d’une communauté.

[/su_spoiler][/su_accordion]

Etiquettes
  • Ajouter à mon agenda 24-06-2018 16:00 24-06-2018 19:00 Europe/Paris Ordinations à la Castille

    Le dimanche 24 juin 2018, aura lieu la messe des ordinations sous la présidence de Mgr Dominique Rey.   [su_accordion][su_spoiler title=”Le sacrement de l’ordination ” open=”false”] Le 29 juin, l’Eglise fête Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Eglise est fondée sur les apôtres. C’est aux alentours de cette […]

    La Castille
  • Inviter et partager

Paroisse Sainte Thérèse

Adresse

Domaine de la Castille, La Farlède, France Voir sur la carte

Contact

Tel Paroisse : 09 81 49 73 73
Email : theresetoulon@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/saintetheresetoulon