Adoration du Saint Sacrement

Une expérience personnelle et ecclésiale

Les temps d’oraison personnelle et d’adoration eucharistique renvoient à la communion ecclésiale car nous sommes les membres de son Corps mystique. Prendre du temps pour l’adoration eucharistique permet de mieux retrouver la communauté à la messe. Après ce temps de silence, il y a moins de danger de « s’accoutumer » à l’Eucharistie car sa foi est plus vive. Quelle joie de former ensemble un même Corps ! Il se crée un lien de chair entre Dieu et nous. Nous saisissons mieux ce mystère d’alliance fait d’intériorité et d’amour où en recevant le Fils, nous recevons aussi le Père et l’Esprit. Par l’Eucharistie, nous communions à cette source trinitaire qui est au cœur même de nos vies, de la vie. Loin d’être vécue de façon individualiste, l’adoration eucharistique est un acte communautaire car c’est là que nous portons le mieux les joies et les tristesses du monde.

Qu’est ce que le Saint-­Sacrement?

Le Saint-­Sacrement est la Réserve eucharistique, conservée d’abord pour les malades et les mourants. Peu à peu, (au fil du temps) cette Réserve va devenir l’objet légitime de l’adoration des fidèles. Il faut donc distinguer le «Saint-­Sacrement» (Réserve, Adoration) de la Messe, appelée aussi «Eucharistie».

 

Qu’est ce que l’adoration eucharistique ou adoration du Saint-­Sacrement?

 «L’adoration eucharistique n’est rien d’autre que le développement explicite de la célébration eucharistique, qui est en elle-­même le plus grand acte d’adoration de l’Église». Dans le tabernacle, Jésus est présent dans sa grande adoration du Père à laquelle il veut tous nous associer. Jésus laisse sa grande adoration à son Église

… L’adoration, c’est offrir ce qu’on a de meilleur au Père, c’est se remettre à Jésus et avec Jésus au Père.

Saint Pierre-­Julien Eymard écrit: «L’adoration a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-­Christ présent au Saint Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses…»

Etiquettes
  • Ajouter à mon agenda 06-04-2023 19:30 06-04-2023 22:00 Europe/Paris Adoration du Saint Sacrement

    Une expérience personnelle et ecclésiale Les temps d’oraison personnelle et d’adoration eucharistique renvoient à la communion ecclésiale car nous sommes les membres de son Corps mystique. Prendre du temps pour l’adoration eucharistique permet de mieux retrouver la communauté à la messe. Après ce temps de silence, il y a moins de danger de « s’accoutumer » à […]

    Eglise Saint Pierre
  • Inviter et partager

Paroisse de Giens

Adresse

1 Place Saint-Pierre, Hyères, France Voir sur la carte

Contact

paroissedegiens@gmail.com