Pèlerinage en Sicile

Pèlerinage en Sicile

du 16 au 21 Octobre 2022

Sicile

Sicile pittoresque – parfois appelée « l’île des mandarines » ou « l’île aux amandes ». Ces deux fruits montrent déjà que l’île – appartenant formellement à l’Italie – se situe quelque part à la frontière entre l’Europe et le monde de l’Orient voire de l’Afrique. Même la cuisine sicilienne puise de nombreuses épices et ingrédients des régions voisines ou même des continents. Mais la Sicile est aussi un lieu idéal pour organiser un pèlerinage. C’est ici – à Monreale près de Palerme – que se trouvent les plus grandes mosaïques du christianisme moderne. Toujours en Sicile, dans l’une de ses plus grandes villes – Catane – on peut trouver les reliques de Sainte Agathe, la patronne de la ville. Mais il est difficile de ne pas mentionner les splendeurs de la cuisine sicilienne. Si vous ajoutez des paysages magnifiques, le plus haut volcan d’Europe, des plages pittoresques : c’est un endroit de rêve. Alors : nous vous invitons aux pèlerinages en Sicile !

Dimanche 6 novembre

L’apres-midi départ à l’aéroport de Marseille. Vol à Catane. Nuit à Catane.

Lundi 7 novembre

Visite de Taormine : Placé sur une falaise à 200 mètres d’hauteur sur les bords du Mont Tauros, Taormine est un bijou accosté sur une terrasse naturelle. Fondé en 403 av. C par des exilés grecs de l’île de Naxos, l’ancienne colonie de Tauromerion. Rasée par Syracuse, grecque elle même, mais impérialiste, la ville fût reconstruite et adoré par les romains.

Nous visitons le monument le plus fameux et remarquable de Taormine, son théâtre grec. Un autre point d’intérêt est la Piazza 9 Aprile, un beau belvédère donnant sur la mer et le volcan Etna. Par la Porta di Mezzo nous rentrons dans le quartier ancien de Taormine. Là l’influence arabe est plus marqué : des petites ruelles qui mènent vers l’église de San Giovanni di Malta de 1533 ; le Palace Ciampoli, (un bâtiment du gotique catalan de 1412, avec des fenêtres géminées); et finalement la Piazza del Duomo, avec la Commune (mairie), et la cathédrale de San Nicolo. L’après-midi retour à Catane. Nuit à Catane.

Mardi 8 novembre

Nous visitons Noto. L’une des villes baroques inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO les plus au sud-est de la Sicile, Noto est réputée pour son architecture somptueuse et son extraordinaire beauté. Sa cathédrale du XVIIIe siècle est un monument local incontournable.

L’après-midi : Visite du site archéologique de Syracuse inscrit en 2005 au patrimoine mondial de l’Unesco pour le témoignage exceptionnel qu’il apporte sur « le développement de la civilisation méditerranéenne sur trois millénaires » : l’amphithéâtre, l’oreille de Dionysos, Ortigia et la cathédrale. Nuit à Catane

Mercredi 9 novembre

Le matin : Découverte de Catane, deuxième ville de la Sicile après Palerme. Elle compte 400.000 habitants. Catane a été ville grecque, romaine , byzantine, arabe, normande, bourbonienne, souabe, angevine, aragonaise, espagnole et naturellement italienne : son histoire est donc une fusion de toutes les civilisations qui ont laissé des traces en Sicile. Visites à ne pas manquer: la place Duomo, tout d’en face il y a l’hôtel de Ville, et la cathédrale de Catane, le Dôme, près de laquelle il y a la célèbre fontaine de l’Éléphant de Vaccarini.

Le marché aux poissons, très pittoresque et le marché foire, le théâtre et l’amphithéâtre romain, l’Odéon, la rue Crucifère (XVIIIe siècle) bordée de belles églises baroques, le parc Bellini, le Théâtre Massimo nommé d’après le célèbre compositeur Vincenzo Bellini de Catane, rue Etnea, l’avenue du shopping, des glaciers et des promenades, l’église Saint Nicolas et le monastère des Bénédictins, (aujourd’hui Université), sans oublier les nombreux palais baroques et le Château Ursino.

Départ à Syracuse.

Ville mythique de la méditerranée à l’un des plus riches patrimoines archéologiques de la Sicile. Il y a l’église de la Vierge aux Larmes, un sanctuaire surprenant pour son architecture plutôt atypique dans le paysage local. Une bâtisse en «béton armé» en forme de cône inverse érigée suite à un «prodige» survenu en 1953 lorsque la Vierge se mit à pleurer sur un tableau. Les catacombes de Saint Jean sont un réseau de galeries souterraines formées de 20.000 tombes occupant une superficie de 10.000 mètres carrés. Juste derrière, rue Teocrito, il y a le Musée du Papyrus et le Musée Archéologique Régional Paolo Orsi.

Départ  vers Agrigente,

Située à proximité de la côte sud de la Sicile, le parc archéologique des temples grecs le mieux conservé au monde. Agrigente, antique Akragas, aujourd’hui Patrimoine Mondial de l’Humanité, fut décrite par le poète grec Pindare comme la plus belle ville des mortels. Agrigente a un musée archéologique extrêmement riche. Les temples grecs d’Agrigente sont tous de style dorique et, bien que l’état de conservation varie selon les dommages causés par les tremblements de terre et par des pillages, c’est le site archéologique le plus important de l’architecture grecque. A voir absolument.

Le soir départ vers Palerme. Nuit á Palerme.

Jeudi 10 novembre

Palerme, capitale régionale de la Sicile, était un bijou recouvert de la poussière de l’ histoire, des malheurs provoqués par les tremblements de terre, la spéculation immobilière, la misère et la mafia. Ce qui est certain est que les traces des plusieurs envahisseurs de la ville sont différentes mais permettent la coexistence de l’église de Saint Jean des Ermites en style arabo-normand avec la splendide Cathédrale, la Chapelle Palatine du Palais des Normands ou la Place des «Quattro Canti». Nuit á Palerme.

Vendredi 11 novembre

Visite de la cathédrale de Monreale. La cathédrale de Monreale, dédiée à la Vierge, du XII s. , bâtie sous les ordres du Roi Guillaume II, abrite une des plus belles mosaïques: 6000m² ! Une bible en 130 tableaux réalisés avec de petits carreaux de céramique.  Le soir, vol de Palerme à Marseille. Retour à Toulon.

Bulletin Sicile 2022

Service diocésain des pèlerinages

Adresse

Sicilia, Italie Voir sur la carte

Contact

SERVICE DIOCESAIN des PÉLERINAGES
Château La Castille
RD de La Farlède à La Crau
83210 SOLLIES-VILLE
pelerinages@diocese-frejus-toulon.com
Tel : 06 52 51 13 09
ROVS : N° IM083110020
Solder mon pèlerinage