Semaine Sainte : le Jeudi Saint (TRIDUUM PASCAL)
à la Paroisse Saint-Antoine de Padoue Toulon
-
- Début
- Fin
- Célébration Catégorie(s)
- Paroisse Saint-Antoine de Padoue - Toulon Lieu
Le Jeudi Saint : 17 avril 
Pendant la Semaine Sainte qui clôture le temps du carême à la paroisse Saint-Antoine de Padoue et nous prépare à la Résurrection du Christ (Fête de Pâques), le Jeudi 17 avril (Jeudi Saint), Messe en mémoire de la Cène du Seigneur et Veillée d’adoration du Saint Sacrement au reposoir…
Calendrier de la journée du Jeudi Saint :
- Confessions de 9h à 11h et de 16h30 à 18h
- 19h : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur
- A l’issue de la cérémonie, heure Sainte à partir de 21 h suivie d’une Adoration toute la nuit.
Autres dates importantes
de la semaine sainte avant la fête de Pâques :
♦ VENDREDI SAINT : 18 avril
-
-
-
-
- Office des laudes à 8h
- Confessions de10h30 à 12h et de 16h à 18h
- Chemin de Croix à 15 h 00
- Célébration de la Passion du Seigneur 19h 00.
-
-
-
♦ SAMEDI SAINT : 19 avril
-
-
-
-
- 21h : Bénédiction du feu dans le jardin de la salle Chaptal
- suivie de la Veillée Pascale
-
-
-
La Semaine Sainte est la grande semaine de l’année liturgique : elle nous achemine vers le dimanche de Pâques, la solennité des solennités de son calendrier. Elle revêt en outre une caractéristique qui la singularise : c’est une semaine à huit jours. Elle commence le dimanche des Rameaux et se termine, non pas le samedi, mais le dimanche de la Résurrection. Pendant le Carême, l’Église encourage vivement les fidèles à une conversion profonde ; aussi cette « sainte quarantaine » représente-t-elle un « temps fort ». Mais, pendant la Semaine Sainte, chaque jour est un jour fort : lundi Saint, mardi Saint, mercredi Saint …, suivis du Triduum Pascal, – étymologiquement « trois jours » – d’une acuité saisissante, qui désignent l’ensemble du Mystère du Seigneur crucifié, enseveli et ressuscité. Ces trois jours constituent le pivot de l’histoire du monde, le socle de la foi catholique, l’Amour du Seigneur.
La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).
Source : Portail Eglise Catholique en France
Paroisse Saint-Antoine de Padoue - Toulon
Contact
activités de la Paroisse et du Diocèse et la page des activités pour les jeunesContact :
: 04 94 92 65 02


