Mercredi des cendres et début du Carême

à la Paroisse Saint-Antoine de Padoue - TOULON

Mercredi 14 février : mercredi des Cendres

Début du CarêmeLe mercredi des cendres, premier jour du Carême est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
A la paroisse Saint-Antoine de Padoue, deux messes avec l’imposition des Cendres seront célébrées dans la journée.

Organisation de la journée :

  • Dans la matinée, Messe + imposition des Cendres à 9h pour les adultes…

En soirée :

  • Chapelet sur le parvis de l’église à 18h
  • Messe + imposition des Cendres à 18h45 pour tout le monde…

 


Le jeûne nous permet de mieux connaître ce qui nous habite.

Quels sont nos désirs les plus profonds ? Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. C’est une privation volontaire de ce qui nous rassasie : un peu de nourriture peut-être, mais aussi de ces redoutables pièges à désir que sont le tabac, l’alcool, la télévision, l’ordinateur… Tout ce qui met notre vie sous la tyrannie de l’habitude et du besoin.

Le Carême n’est pas un temps de tristesse, bien au contraire !

Il s’agit de préparer la fête de Pâques c’est à dire de la Résurrection du Christ d’entre les morts, de la victoire de la vie sur la mort. Le renouveau de la prière, l’insistance sur le partage et l’entraînement à la maîtrise de soi, tout spécialement recommandés pour le temps du Carême, nous invitent à la joie. Toutes les démarches du Carême chrétien sont vécues dans une atmosphère de simplicité et de joyeuse espérance, afin de nous ouvrir au Seigneur Ressuscité qui apporte la lumière et le salut.

Source : BIP du mois de Mars 2019

Avant que le manque de nourriture ne devienne une trop grande gêne, l’homme a le temps de se rappeler que le repas nourrit son corps, comble son ventre, mais qu’il a d’autres besoins à combler. Jésus pendant ses 40 jours de jeûne au désert dit :

« Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu. »

♦ Prendre Jésus au mot et imaginer des Paroles qui peuvent nourrir le cœur avant que la nourriture ne remplisse le ventre.

♦ Prendre conscience de la chance que l’on a de pouvoir se nourrir quand d’autres dans le monde ont faim et prendre le temps d’un remerciement (c’est le sens de la prière du Bénédicité, prière que l’on dit avant de se mettre à table).

♦ Attendre celui avec qui l’on doit partager le repas et préparer son cœur à l’accueillir.

♦ Penser à celui que la misère privera de repas et préparer une forme de partage.

♦ Méditer sur ce qui nous manque autant que le pain : quel soin prend-on de ceux que l’on aime, savent-ils qu’ils comptent pour nous ?

♦ Écouter la Parole de Dieu qui peut nourrir notre cœur.
Prendre le temps de prier et de confier à Dieu ce dont notre cœur a faim.

Source : BIP du mois de Mars 2019

  • Ajouter à mon agenda 14-02-2024 09:00 14-02-2024 19:30 Europe/Paris Mercredi des cendres et début du Carême

    Mercredi 14 février : mercredi des Cendres – Début du Carême – Le mercredi des cendres, premier jour du Carême est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de […]

    Paroisse Saint-Antoine de Padoue - TOULON
  • Inviter et partager

Paroisse Saint-Antoine de Padoue - Toulon

Adresse

21 Rue Louis Ferrand, Toulon, France Voir sur la carte

Contact

Contact :

: 04 94 92 65 02telephone

mail:   stantoinep@gmail.com

ordinateur:   http://www.stantoinep-toulon.fr/