Ouverture jubilaire à la Cathédrale de Fréjus
présidée par Mgr Dominique Rey
-
- Début
- Fin
- Célébration Messes Prière Catégorie(s)
- Cathédrale de Fréjus Lieu
Ouverture de l’Année Sainte à Fréjus, le Dimanche 5 janvier 2025 à 10h15, en la solennité de l’Épiphanie du Seigneur. Présidée par notre évêque, Mgr Dominique Rey. Venez vivre l'ouverture de ce grand évènement en notre diocèse !
- Pèlerinage jubilaire : Départ à 9h de l’église Saint-Roch à Fréjus-Plage, avec passage par l’église Saint-François-de-Paule (9h45) ;
- Messe solennelle avec le rite d’ouverture de l’Année Sainte à 10h15 en la cathédrale de Fréjus.
Pour plus d'informations et suivre le jubilé dans notre diocèse : Cliquez ici
Sur le jubilé :
Le jubilé est une année sainte, de solidarité, de pénitence et de pleine miséricorde pour les pèlerins qui souhaitent se rapprocher de Dieu et de son infini Amour. À Rome et dans les Églises particulières partout dans le monde, des démarches jubilaires sont organisées pour que par le pèlerinage et la confession, les pèlerins puissent obtenir une indulgence plénière.
Le Jubilé se vit à Rome et dans les « églises particulières ». Chaque Diocèse détermine ainsi ses lieux jubilaires, afin que les pèlerins qui n’auraient pas la possibilité de se rendre à Rome puissent quand même cette Année Sainte. Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, quatre lieux jubilaires ont été désignés : la Cathédrale de Toulon, la Cathédrale de Fréjus, les sanctuaires de Cotignac, la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Lieu jubilaire de janvier 2025 à janvier 2026, la Cathédrale de Fréjus propose un parcours jubilaire pour méditer sur le thème du Jubilé, « Pèlerins d’Espérance », en communion avec le pape François.
Sur la cathédrale de Fréjus :
La Cathédrale de Fréjus, dédiée à Notre-Dame et à saint Léonce, fut le siège de l’évêque de Fréjus depuis le IVᵉ siècle, attestant une présence stable de la communauté chrétienne. En 1958, avec le transfert de l’évêché, elle devient la co-cathédrale du Diocèse de Fréjus-Toulon.