Correns fête son Pardon

les 2 & 3 mai 2024

Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l'an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l'abbé Augustin Gempp, l'AREC et le comité organisationnel avec le soutien de la Commune. Les cérémonies seront présidées par Mgr Ginoux, évêque émérite de Montauban.

Depuis le XIe siècle, l’histoire de Correns est intrinsèquement liée avec l’histoire de l’abbaye bénédictine de Montmajour près d’Arles. En effet, en 1002, Balde de Chateaurenard fait don de ses terres de Correns aux moines pour y faire construire un prieuré. Associant la prière au travail manuel, les religieux exploitent les terres et, en près d’un siècle, mettent en place le plus riche prieuré de la région. Cet essor temporel et spirituel va contribuer au privilège de recevoir les cérémonies du Pardon…

La date d’institution du Pardon est inconnue mais les sources documentaires indiquent que les premiers pardons datent de la fin du Moyen Âge. Pour attirer la dévotion des peuples de Provence, l’abbaye de Montmajour cède au prieuré corrensois une parcelle de la Vraie Croix.

La fête du Pardon de Correns est fixée au troisième jour du mois de mai, fête de l’Invention de la Sainte Croix lorsque ce jour coïncide avec un vendredi. Plusieurs papes (Urbain VIII et Clément XII) vont accorder des indulgences plénières aux pèlerins qui viendront prier et vénérer la relique du 2 mai au coucher du soleil jusqu’au 3 mai. Ils seront ainsi pardonnés de tous leurs péchés.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des foules venant de toute la Provence se rendent à Correns comme en témoigne le procès-verbal du juge Louis Braquety qui indique la présence de 53 235 pèlerins lors du pardon du 3 mai 1613 ! La « porte du Pardon » de l’église paroissiale est là pour nous rappeler l’existence de cette fête ; son ouverture et sa fermeture symbolisant le début et la fin de l’indulgence plénière accordée aux fidèles pénitents.
Selon le calendrier actuel, le 3 mai coïncide avec un vendredi tous les 6, 5, 6 et 11 ans soit un cycle de 28 ans. C’est précisément le cas pour le pardon du 3 mai 2024 (le dernier ayant eu lieu en 2019). La dénomination « Grand Pardon » est attribuée lorsque la période séparant deux cérémonies est de 11 ans.

La foi qui animait ce peuple depuis des temps anciens s’est maintenue jusqu’à nos jours grâce à l’opiniâtreté et à la fidélité de ses habitants, sachant se rassembler unanimement pour donner aux cérémonies une ampleur traditionnelle.

affichea4-pardon2024_page-0001
  • Ajouter à mon agenda 02-05-2024 21:00 03-05-2024 18:00 Europe/Paris Correns fête son Pardon

    Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l’an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l’abbé Augustin Gempp, l’AREC et le […]

    À Correns & l'église Notre Dame
  • Inviter et partager

Paroisse de Correns & Association pour la Restauration de l'Eglise de Correns (AREC)

Adresse

Place Général de Gaulle, 83570 Correns, France Voir sur la carte

Contact

Paroisse de Correns & AREC
647 ancien chemin de Cotignac 83570 Correns
mireille.bouis0769@orange.fr