Exposition 500 ans de Notre-Dame du Peuple – 50 oeuvres à découvrir
dans le cadre de l'année jubilaire et des événements célébrant les 500 ans de Notre-Dame du Peuple
-
- Début
- Fin
- Culture Catégorie(s)
- Eglise Notre Dame Du Peuple Lieu
Du 8 décembre 2024 au 4 janvier 2025, Draguignan célèbre avec éclat les 500 ans de Notre-Dame du Peuple à travers une exposition exceptionnelle dans la chapelle. Des trésors historiques et spirituels rassemblés en un seul lieu : près de 50 œuvres, objets de dévotion, « ex-voto » (gravure sur marbre ou peinture sur bois), tableaux, rosaires, bannières de procession et chapes, et autres objets religieux habituellement à l’abri des regards, ou œuvres récemment restaurées.
Lieu de l’exposition : église Notre-Dame du Peuple, rue ND du Peuple à Draguignan
Dates de l’exposition : du dimanche 8 décembre au 4 janvier 2025
Programme particulier du 8 décembre : 16h Vêpres à l’église St Michel, 16h30 procession vers ND du Peuple, 17h Danses provençales sur le parvis de ND du Peuple, 17h30 cérémonie d’inauguration et ouverture de l’exposition.
Horaires de l’exposition : 14h-18h tous les jours (sauf fermeture le dimanche, sauf les 25 et 31 décembre et 1er janvier) et le samedi 10h-12h et 14h-18h.
Citons l’œuvre emblématique d’André Carton, joyau de cette église, le tableau de « Notre-Dame du Rosaire » ou « Vierge au manteau » datant de 1530, qui a retrouvé sa place à Notre-Dame du Peuple après des années de restauration.
Depuis le miracle de la Vierge qui épargna Draguignan de la peste en 1524, les dracénois n'ont cessé de se confier à Notre-Dame du Peuple, et lui ont érigé dès l’année suivante un sanctuaire qui deviendra l’église de Notre-Dame du Peuple. En 1588 les consuls de Draguignan ont fait vœu de rendre hommage à la Vierge chaque année après avoir été encore une fois épargnés par la peste. Une promesse renouvelée en 1720 au moment de la grande peste et honorée encore de nos jours, chaque 8 septembre, jour de la Nativité de Marie, par le maire et les élus.
Cette exposition est une plongée fascinante dans cinq siècles de dévotion populaire, fruit d’un travail minutieux sur les archives, les récits des historiens locaux et des recherches dans la région. Seront exposées pour la première fois depuis 50 ans, des ex-voto qui ont échappé au cambriolage de 1974, ainsi que des œuvres récentes, tel le tableau de « l’Apparition de Notre-Dame du Peuple », œuvre de Sœur Jacinthe, de la congrégation des Petites Sœurs de la Consolation de Draguignan.
Une occasion unique de renouer avec l’Histoire, la Foi et l’héritage de la « Bonne Mère », qui veille encore aujourd’hui sur la ville.
Une exposition à ne pas rater !
Paroisse de Draguignan
Contact
Plus d’informations : www.paroissededraguignan.fr, rubrique « En ce moment », puis « Actualités »ou directement :
https://www.paroissededraguignan.fr/exposition-sur-nd-du-peuple-du-8-decembre-au-4-janvier/
RDV directement sur la page dédiée "ND du Peuple 500 ans" pour être au fait des événements qui animent cette année jubilaire :
https://www.paroissededraguignan.fr/nd-du-peuple-500-ans/