Vivre le Carême dans le Var

CarêmeLe Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la Résurrection du Christ. Il commence le Mercredi des Cendres – mercredi 1 mars 2017 – et s’achève le jour de Pâques, dimanche 16 avril 2017.

 

Le Carême a une durée de 40 jours (sans compter les dimanches), en référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; il renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et l'aumône, dans la discrétion et la joie, en vue de se rapprocher de Dieu et des autres. Les fidèles sont appelés à le vivre par des efforts quotidiens dans ce sens.

Il commence par le Mercredi des Cendres, est coupé en son milieu par le dimanche de Laetare ("se réjouir" en latin), et sa dernière semaine est particulièrement intense. En effet, la "Semaine Sainte" qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, les fidèles célèbrent la Résurrection du Christ.

Pour mieux comprendre le carême au fil des dimanches, cliquez sur cette image

#

Proposition pour vivre le Carême en ligne